Voici de quoi relativiser les événements météo…

“Désormais, chaque inondation quelque peu catastrophique, chaque tornade, chaque anomalie météorologique est rattachée au réchauffement climatique qui parait-il nous menace, mais dont en plus nous serions responsables !

Et ceux qui avalisent aveuglément les conclusions du GIEC font des déclarations péremptoires à ce sujet.

Pourtant, la consultation de chroniques ou récits anciens est révélatrice de précédents tout aussi apocalyptiques.

Ce ne sont bien entendu pas des observations scientifiques, telles que nous les connaissons aujourd’hui. Les principales difficultés résident souvent dans la datation, au gré des transcriptions, le 1 peut se changer en 7, le 3 en 8 etc… Il se présente également des erreurs de transcription, voire de traduction qui se répercutent de scribe en scribe…

Mais dans leur grande majorité, ils décrivent des évènements réels, ayant affecté les populations de façon assez marquante que pour être consignés ou ayant impressionné la conscience collective.

Voici la première énumération. Je n’ai repris que les pays de l’Ouest européen, mais il existe également d’autres sources très complètes pour d’autres aires géographiques, comme par exemple la Chine. Les années les plus anciennes sont bien entendu également les plus clairsemées…”

 

Anno 1800 : Hiver très doux en Belgique. En été, très hautes températures sur l’Europe.  Sécheresse en France depuis juin jusque août. En Belgique, “l’été a été remarquable par la sécheresse de 52 jours, ce qui est sans exemple”. En Allemagne, la sécheresse commence en avril. De nombreux incendies de forêt détruisent des villages entiers.

Anno 1801 : Février très doux en Alsace Moselle. En été, grandes chaleurs sur la France et la Belgique. Le 4 septembre, tornade en Loire Atlantique.

Anno 1802 : Canicule estivale en France, en Brabant et en Hainaut. Chaleur anormale aux Pays -Bas. En juillet, le petit Rhône peut être traversé à pied. La sécheresse persistante depuis plusieurs années cause de grands dommages à la végétation.

Anno 1803 : Eté très chaud et grande sécheresse en Europe. En 1803, il plut très peu du 4 juin au 1er octobre. La pluie augmenta vers le commencement d’octobre ; après quoi, la sécheresse reprit et se soutint de nouveau jusqu’au 9 novembre. Cette sécheresse continua donc quatre mois de suite et plus de cinq mois en tout, sauf la courte interruption des premiers jours d’octobre. Les puits et les fontaines tarirent. A Paris, le petit bras de la Seine resta presque à sec, et le niveau du fleuve indiqua, le 21 et le 27 novembre, 24 centimètres au-dessous de zéro. Dans quelques départements, l’eau manquait absolument ; on allait en chercher à trois ou quatre lieues, et il en coûtait trente sous pour abreuver un cheval. En Normandie, on nota une suite ininterrompue de 95 jours sans pluie. A Londres, la Tamise est asséchée.

Anno 1807 : L’été fut caractérisé en Europe par des fortes chaleurs, des tempêtes, des chutes de grêle intenses et une grande sécheresse. L’Italie connait une vague de chaleur. Vague de chaleur également sur l’Allemagne, la Suède, la Russie.

Anno 1808 : Chaleur et sécheresse débutent en mai en Alsace. Eté très chaud en Belgique. Sécheresse sur une grande partie de l’Europe, y compris en Russie.

Anno 1811 : La France et l’ Italie très affectés par la canicule. Eté très chaud et grande sécheresse sur toute l’Europe, marqué aussi par de nombreuses tempêtes. En 1811, les chaleurs furent partout précoces, intenses et prolongées. Cet excès de chaleur débuta dès le mois de février ; en augmentant de mois en mois, pendant les mois de mars, d’avril et de mai, avant de marquer une pause. A Nancy, la chaleur commença le 15 mars, et persista jusqu’au 6 août. Cette chaleur sèche tarit un grand nombre de ruisseaux que personne n’avait jamais vus à sec, compromit les prés et les semailles printanières, Dans le Midi, les vents du sud, vents chauds, humides et étouffants, se prolongèrent en Provence jusqu’à la fin de l’année. Au midi comme au nord, la chaleur et la sécheresse de 1811 épuisèrent la plupart des sources, desséchèrent les torrents et les fleuves.

 

Les années 1812 à 1818 voient se succéder des périodes de sécheresse catastrophiques sur le bassin méditerranéen.

Anno 1815 : Nouveau printemps sec en Alsace. Sécheresse persistante en Provence et en Languedoc. Eté très chaud sur la France et la Belgique. En Angleterre, tempête de grêle le 6 août. Au Portugal, sécheresse intense qui cause d’immenses pertes dans le bétail. La Provence est envahie par les sauterelles.

Anno 1817 : Hiver doux en Alsace. Eté très chaud et grande sécheresse sur l’Europe de l’ouest. De juin à septembre en Italie, on ne peut sortir qu’une fois la nuit venue. De nombreuses tempêtes (plusieurs dizaines) et chutes de grêle sont recensées sur toute l’Europe, dont l’énumération serait trop fastidieuse. Fonte accélérée des glaces au Groenland.

Anno 1818 : A partir du 15 mai, une vague de chaleur règne sur une grande partie de l’Europe. Eté caniculaire en Alsace. Automne inhabituellement chaud en Angleterre.

Anno 1819 : La Camargue est “dévastée” par les sauterelles. En juillet, la chaleur est telle en Autriche que des gens meurent dans les rues. Chaleur torride en été en Provence. En France, une chaleur et une sécheresse inhabituelle précèdent l’hiver. En octobre, l’assèchement du Rhône permet des découvertes archéologiques.

Anno 1821 : Sécheresse dans le Sud de la France. En automne une période de grande sécheresse commence en Belgique, période qui se poursuivra l’année suivante. Début d’hiver d’une douceur exceptionnelle sur la France, l’Italie et l’Espagne.

Anno 1822 : Après un hiver “extraordinairement clément”, chaleur et sécheresse sur la France et la Belgique, et plus généralement sur toute l’Europe. Les températures du printemps sont équivalentes à celles relevées en août. En Provence, les moyennes sont très supérieures à la moyenne générale. Eté très chaud en Alsace. En Italie, la chaleur et la sécheresse sont excessives. Le 6 juillet, tornade en Pas-de-Calais. Le 22 août tornade en Seine-et-Marne.

Anno 1824 : Grandes chaleurs sur le sud, tempête le 8 juillet et chaleur excessive à partir du 11 juillet. Invasion de sauterelles en Provence. Grande sécheresse en Europe orientale. Les champs sont brûlés.

Anno 1825 : Eté très chaud et grande sécheresse en France et en Belgique. Des gens meurent sur les champs. La phase critique de la sécheresse débute en novembre 1824 et se poursuit jusque octobre 1825. La chaleur s’étend à une grande partie de l’Europe. Raz de marée aux Pays-Bas.

Anno 1826 : La chaleur et la sécheresse persistent  en Europe, avec toutefois des pluies abondantes sur le sud. Le 26 août, tornade en Aude. En Suède et au Danemark, la chaleur exceptionnelle combinée à la sécheresse détruit les récoltes. Les journées sont obscurcies par les incendies de forêt. Eté caniculaire en Belgique.

Anno 1832 : Janvier et février doux en France.. L’été est sec en France, la Seine est à son minimum en septembre. L’invasion de sauterelles s’intensifie en Provence. Douceur “anormale” en novembre et décembre en Alsace.

Anno 1834 : L’hiver 1833-1834 fut particulièrement doux en Belgique.8 mois consécutifs (de décembre à juillet) au-dessus des normales. Fait exceptionnel, au cours du mois de janvier 1834 il n’y eut aucun jour de gelée à Bruxelles. Grand abaissement du niveau de la Fontaine de Vaucluse.  Eté chaud en France accompagné d’une sécheresse sévère. Brouillards épais sur l’Europe et la Russie, causés par les incendies de tourbe et de forêts dus à la sécheresse. Après 7 mois de sécheresse, une pluie abondante tombe sur la Provence.

Anno 1835 : Hiver doux sur l’ensemble de l’Europe. En août, chaleur et sécheresse sur la France.

Anno 1836 : L’été est très chaud dans le sud de la France. Une chaleur « anormale » règne également au Danemark, en Prusse et en Espagne. En août, sécheresse sur la France.

Anno 1842 : Le 22 juin, violent orage ravage la région de Macon. Tornade en Saône-et-Loire.Eté très chaud et grande sécheresse en France. La chaleur étant plus intense dans le Nord que dans le Midi. A Paris, elle commença dès le 5 juin, et se prolongea à travers de rares intermittences jusqu’au mois de septembre. Il survint également de violentes tempêtes. Le 25 juillet et 24 août, tornades en Aude. Cette chaleur règne également ailleurs en Europe.

Anno 1846 : Le 13 avril, tornade dans le département du Nord. Printemps et été très chauds. Canicule et sécheresse en France, en Angleterre et en Belgique / 30% des récoltes sont détruites. Nombreux malaises et décès dus à la chaleur.

Jo Moreau.

J’ai transféré belgotopia à l’adresse suivante:

https://belgotopia.wordpress.com/

 

Adresse du site précédent:

http://belgotopia.blogs.lalibre.be/archive/2018/03/25/les-evenements-climatiques-extremes-du-passe-18-1164633.html